Briqu'actu

VIDIYO : La nouvelle gamme issue du partenariat entre LEGO et Universal Music

26 janvier 2021

LEGO annonce aujourd’hui officiellement le fruit de son partenariat avec Universal Music Group dont on entends parlé depuis avril 2020 (déjà!). VIDIYO, c’est donc le nom de ce concept, cette nouvelle gamme. Bon, on peut déjà se poser la question de l’inspiration du nom, VIDIYO ca me fait plutôt penser a un meuble IKEO 😆.
Mais merci à LEGO de me donner l’opportunité de communiquer en première fraicheur autour de ces nouveaux produits!
Vous l’aurez compris au partenariat, cette gamme sera tournée autour de la musique et est destinée aux plus jeunes.

Conçue pour inciter les enfants à libérer leur créativité, la gamme LEGO® VIDIYO leur permet de devenir metteurs en scène, producteurs et acteurs de leurs propres clips musicaux, à partager dans un univers digital sécurisé

Communiqué de presse LEGO

Le Teaser vidéo

Lien de la vidéo

Le pitch de la gamme : encore de la réalité augmentée?

Si avec la gamme Hidden Side on partait à la chasse aux fantômes avec notre smartphone, ici on va se transformer en producteur de clips musicaux! A nous la gloire et les fans, mais en toute sécurité puisqu’il faudra un accord parental pour utiliser l’appli! L’idée est de permettre aux enfants de 7 à 10 ans d’exprimer leur passion pour la musique via la création de clips. Depuis la mise en scène, la production et jusqu’au partage de leur réalisation sur une plateforme adaptée et sécurisée. Le tout sur fond de musique officielle des stocks Universal Music Group (UMG).

On a donc droit a un mélange de produits physique et de réalité augmentée. Coté matos physique on a droit à des mini figurines plutôt stylées et un lot de “beatbits“. Ces tiles de 2×2 avec des motifs colorés permettent de débloquer des effets spéciaux dans l’application. Evidemment, il faudra récupérer ces tiles dans les différents sets de la gamme (pas folle la guêpe). Il faudra également être équipé d’un smartphone avec l’appli. En espérant ne pas avoir de soucis de compatibilité comme avec feu la gamme Hidden Side.
On en reparlera quand je vous ferais la review du pack que LEGO m’a envoyé.

Dis donc Michel, ca marche comment?

Ci-dessous, les étapes telles que décrites dans le communiqué. Je me ferais un plaisir de tester ça pour vous tres vite :

  1. Choisir l’une des nombreuses chansons proposées dans l’application à partir d’un vaste choix d’artistes connus, qu’ils soient en tête des classements actuels ou qu’il s’agisse de musiciens intemporels immédiatement reconnaissables.
    Vous le sentez arriver le strike quand je vais tester le truc? 😆
  2. Créer son groupe à partir d’une collection dynamique de nouvelles minifigurines physiques, qui peuvent être personnalisées et animées à des échelles différentes grâce à la technologie de réalité augmentée dans l’application VIDIYO.
    A voir si dans l’appli on aura accès à toutes les figurines cash, ou si faudra sortir la monnaie et acheter les sets. La question est-elle vite répondue?
  3. Sélectionner les « BeatBits », des générateurs d’effets spéciaux, et placez-les sur la scène à scanner. Les BeatBits sont des éléments LEGO de forme carrée, mesurant 2×2 cm. Une fois scannés, ils débloquent des effets numériques qui permettent de tout contrôler, du style de la vidéo et de la musique aux effets scéniques. Les créateurs peuvent choisir toutes sortes d’effets visuels, du « bling-bling » en noir et blanc aux douches de confettis en passant par les rayons X. Ils peuvent également ajouter des effets audios comme le scratch du DJ, la voix de souris ou le solo de saxophone, ainsi que des mouvements ou petits effets amusants à leurs personnages, comme faire du breakdance en surfant sur le dos d’un requin…
    Même réflexion que pour les figurines, et je crains qu’il ne faille passer à la caisse pour débloquer toutes les fonctionnalités, à vérifier!
  4. Composer sa scène. Les clips musicaux LEGO VIDIYO peuvent être tournés dans n’importe quel décor : parcs, chambres, jardins ou encore des constructions en briques. En trois secondes seulement, le lieu de tournage est scanné et le compte à rebours de la production est lancé.
    Et même sur la tête de ton papa tout chauve, moi j’ai celle de HothBricks.
  5. En tapotant sur les BeatBits sélectionnés dans l’application, les enfants prennent le contrôle sur leur propre production de clip musical, déclenchant des mouvements de danse et des effets audio/vidéo lors d’une étonnante interprétation de 60 secondes, qui peut ensuite être réduite à 5, 10, 15 ou 20 secondes pour créer des clips à partager.
    Préparez vous à voir du skill dans la vidéo 😁
  6. Ces clips peuvent ensuite être chargés sur le flux de l’application, mais seulement une fois que leur contenu a été vérifié par un modérateur. Aucun contenu présentant des informations personnellement identifiables, comme les enfants jouant dans la vidéo, ne sera autorisé sur le flux de l’application, mais il pourra être stocké localement dans l’application, afin que le créateur puisse en profiter personnellement avec des amis ou des membres de sa famille.
    LEGO nous vend un concept ultra sécure pour les enfants, on peut que saluer la volonté de ne pas exposer nos bambins à du contenu 18+.

Avec l’infographie, j’ai tout compris!

Je vais pas vous faire la trad, fallait qu’à être bon à l’école! Et pas slack au fond de la classe!

VIDIYO où comment devenir le prochain producteur à la mode

Créer son clip de sik, mettre en scène les figs à différentes échelles, habiller les membres de votre “band” ou encore créer la pochette de votre album. Telles sont les promesses de cette gamme.
On nous promet également des mises à jour régulière de l’application. Espérons seulement que ca sera plus régulier que l’app Hidden Side! Enfin, LEGO mise tout sur la créativité de la brique et le pouvoir de la musique. Je vous passe la quantité de sondage auprès des enfants et parents que nous offre le communiqué visant à justifier ce judicieux (juteux?) mariage entre UMG et LEGO.

Tout ce joli petit monde sera disponible au 1er mars 2021.
Lien LEGO pour vous teaser un peu.
A ce stade, il me reste pas mal de questions sur le fonctionnement, le contour de la gamme. J’espère pouvoir y répondre rapidement avec la review du kit que LEGO m’a envoyé! Restez dans le coin!

Dimitri


You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Kurgan Seth 27 janvier 2021 at 11 h 49 min

    S’adresse aux minots de 7 à 10 ans : mais oui mais c’est bien sur, 7 ans c’est un age tout à fait raisonnable pour offrir un smartphone à un enfant …. pour qu’il puisse jouer aux Lego!
    Et puis certainement que le Wiko à 50 balles saura faire tourner l’appli, hein ?
    ” casse -la ne tienne”, papa ou maman lui pretera son propre smartphone pas fini de payé pour faire tourner l’appli.
    Faudra juste penser à installer un contrôle parental, et le désactiver dès qu’on voudra lui reprendre des mains.
    donc l’interet de ce truc est de faire des clips avec les figurines. Ah bon , UNIVERSAL ouvrira GRATOS son immense catalogue de titres alors que deezer et spotify font payer l’écoute ?
    Et puis Universal, quelle richesse artistique : les vainqueurs de la Star Ac, de la nouvelle star, Maitre Gimms, j’en passe et des pires.
    Je ne comprends pas l’interet de ce truc, vraiment.
    une chose me rassure : dès que le minoit se sera lassé de faire danser ses figurines, les parents AFOL pourront les récupérer pour leur collection.

    • Reply Geekme3 2 février 2021 at 18 h 42 min

      j’ai hate de faire le test, je suis pas over hypé…

  • Reply LEMASLE Jérôme 27 janvier 2021 at 20 h 22 min

    Pas convaincu par cette gamme dont je ne me sens pas du tout la cible.
    Lego n’a pas retenu les leçons de la gamme Hidden Side et renouvelle sa méconnaissance du parc téléphonique en misant juste sur le message “ça va passer on y croit”

    L’espoir fait vivre et on le souhaite à ses pseudo créations éphémères .

    • Reply Geekme3 2 février 2021 at 18 h 43 min

      on verra, je suis pas hypé de ouf

    Leave a Reply